La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) : c’est quoi ?

La Prévention de la Désinsertion Professionnelle est un dispositif de l’Assurance Maladie qui permet de détecter et de prendre en charge les personnes qui risquent de ne pas reprendre leur emploi après leur arrêt de travail.

Objectif : Favoriser un retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles : aider ces personnes en arrêt de travail à conserver leur poste ou à accéder à un emploi compatible avec leur état de santé en leur proposant, si besoin, un ou plusieurs dispositifs.

Pour qui ?

Pour bénéficier de l’accompagnement, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • être salarié ou travailleur indépendant ;
  • pour les salariés : être titulaire d’un contrat de travail au moment de l’accompagnement ;
  • être en arrêt de travail en raison d’une maladie, d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou être bénéficiaire d’une pension d’invalidité ;
  • être confronté à des difficultés pour reprendre son activité professionnelle, à un risque de rupture de contrat de travail, ou à une cessation de l’activité, du fait de votre état de santé (risque d’inaptitude).

L’accompagnement peut commencer pendant l’arrêt de travail, en mettant en place des dispositifs qui faciliteront la reprise d’activité dans les meilleures conditions.


>> Voir aussi nos pages :