Skip links

Signature d’une convention de partenariat avec EVALFORMAC : un pas de plus vers la prévention de la perte d’autonomie

Le mercredi 21 août, la CGSS Martinique a franchi une nouvelle étape importante en signant une convention de partenariat avec EVALFORMAC, une structure de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette convention a pour objectif de réaliser des évaluations globales des besoins à domicile pour toute personne nécessitant une aide, renforçant ainsi nos actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et fragilisées.

Une collaboration renforcée pour le maintien à domicile

D’une durée de 2 ans, renouvelable tacitement une fois, cette convention s’inscrit dans la continuité des actions de la CGSS Martinique. Elle intervient dans un contexte similaire à celui de la convention signée le 1er août 2024 avec le SAAS (Service d’Aide et d’Accompagnement aux Séniors). Ces initiatives répondent à la volonté de la CNAV d’inscrire la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, fragilisées, au cœur de son dispositif de maintien à domicile.

Engagements d’équité et d’égalité

Conformément à nos engagements d’équité et d’égalité de traitement vis-à-vis de l’ensemble de nos usagers, EVALFORMAC interviendra, au même titre que le SAAS, auprès des bénéficiaires fragilisés de la Caisse, quel que soit leur branche ou leur régime de rattachement. Les évaluations globales des besoins recommandées par le DASSEV à ces deux prestataires sont destinées à favoriser :

  • Le maintien à domicile et la préservation de l’autonomie pour les personnes retraitées autonomes ;
  • L’accès aux droits et aux soins, par le retour ou le maintien à domicile pour les assurés sociaux, à tout âge.

Présence des acteurs clés

Lors de la signature de cette convention, étaient présents M. Rigobert Maclou, Directeur général de la CGSS Martinique, Mme Véronique Mouflard, gérante et évaluatrice d’EVALFORMAC, Mme Marie-Dominique Lise, Responsable du service Social, et Mme Marie Antoinette Marsillon, Responsable du Département d’Action Sociale Santé et Vieillissement (DASSEV).

Cette nouvelle convention marque un pas significatif dans notre engagement pour la prévention de la perte d’autonomie. En collaborant avec des partenaires comme EVALFORMAC, nous continuons de garantir un soutien adapté et équitable à nos usagers, favorisant leur maintien à domicile et leur autonomie.