Skip links

Qu’est-ce que la retraite de réversion ?

La retraite de réversion est une partie de la retraite de votre conjoint décédé qui vous est versée sous certaines conditions. Elle permet de vous assurer un revenu complémentaire pour faire face à cette période difficile

Qui peut en bénéficier ?

  • Être âgé d’au moins 55 ans (ou 51 ans si le décès est survenu avant 2009 ou si l’assuré a disparu avant 2008)1.
  • Avoir été marié avec la personne décédée. Le Pacs et le concubinage ne permettent pas d’obtenir une retraite de réversion.
  • Avoir des ressources inférieures à un certain plafond.

Comment faire la demande ?

En quoi puis-je vous aider ? Voici les étapes simples pour faire votre demande de retraite de réversion :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite.
  2. Sélectionnez le service « Demander une retraite de réversion ».
  3. Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les documents justificatifs nécessaires.
  4. Validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés.

Bon à savoir

  • Vous pouvez choisir la date de début de votre retraite de réversion. Elle doit toujours être fixée le premier jour du mois et ne peut pas se situer avant vos 55 ans.
  • Si vous demandez votre retraite de réversion dans les 12 mois après le décès, vous pouvez fixer la date de début au premier jour du mois qui a suivi le décès.
  • Passé ce délai, vous pouvez indiquer, au plus tôt, le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

Exemple concret

Prenons l’exemple de Jeanne, qui a perdu son mari récemment. Elle a 60 ans et souhaite demander la retraite de réversion. En suivant les étapes ci-dessus, Jeanne se connecte à son espace personnel, sélectionne le service « Demander une retraite de réversion », vérifie et renseigne les informations demandées, puis valide sa demande. Grâce à cette démarche, Jeanne peut bénéficier d’une partie de la retraite de son mari pour l’aider financièrement.

N’hésitez pas à contacter la CGSS Martinique si vous avez besoin de plus d’informations ou rendez-vous sur lassuranceretraite.fr.

Si vous avez des difficultés à faire vos démarches en ligne, vous pouvez vous faire accompagner dans les espaces libre-service de la CGSS Martinique ou dans la France service la plus proche de chez vous.