Dans le cadre de sa politique de prévention en faveur des retraités qui lui sont affiliés, la CGSS Martinique poursuit le développement d’actions « Pour Bien vieillir », pour la 12ème année consécutive.
Il s’agit de préparer au mieux l’avancée en âge, de préserver l’autonomie, ainsi que le capital santé de ces publics, par des actions de prévention des risques liés au vieillissement. Leur but est de retarder la perte d’autonomie.
A ce titre, conformément à la loi n°2015-1775 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) a été instaurée dans notre département : son objectif est d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population. Elle est composée de la CTM, l’ARS, la CGSSM, l’IRCOM, la CACEM, la CAESM, CAP NORD, la DRAJES, la Mutualité Française, et l’ANAH.
Afin d’harmoniser les parcours des porteurs de projets et de favoriser la transparence dans le traitement des demandes de subvention, les membres de la Conférence lancent l’appel à projets conjoint de l’année 2026.
Les avantages pour les porteurs de projets sont les suivants :
- Appel à projets unique,
- Porte d’entrée unique ;
- Dossier de candidature unique ;
- Examen conjoint des dossiers ;
- Meilleure accessibilité à des co-financements, garantie du bon déroulement du projet.
Les projets présentés concerneront :
- Des actions collectives en faveur du lien social :
Ces actions ont pour visée principale de rompre l’isolement en favorisant le maintien et l’enrichissement d’un lien social. Elles doivent permettre aux retraités d’entrer en relation avec son environnement, de s’impliquer dans des projets, de transmettre et recevoir des « autres ».
- Des actions collectives de prévention :
Elles ont pour optique d’améliorer et de renforcer la qualité de vie des retraités en leur permettant de renforcer et favoriser l’adoption des comportements protecteurs en santé, d’acquérir des connaissances ou de les approfondir, et d’acquérir des compétences psychosociales. Elles favorisent également le maintien du lien social.
Des actions construites dans la perspective de proposer aux séniors « un parcours de prévention abordant l’ensemble du « Bien Vieillir ».
Lien d’accès : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/cfppa-aap2026
Pour toutes informations complémentaires : appel_projets_action_sociale@cgss-martinique.fr