Skip links

Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie

Vous accompagnez un proche en fin de vie et vous vous demandez comment bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement ? Pas de souci, je vais tout vous expliquer.

Qu’est-ce que l’allocation journalière d’accompagnement ?

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) est une aide financière versée par l’Assurance Maladie. Elle permet de compenser la perte de revenus des personnes qui accompagnent un proche gravement malade. Cette allocation est versée pendant 21 jours maximum

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’AJAP, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être salarié et bénéficier du congé de solidarité familiale ou l’avoir transformé en période d’activité à temps partiel.
  • Être demandeur d’emploi indemnisé et avoir cessé toute recherche active d’emploi.
  • Être travailleur non-salarié et avoir suspendu ou réduit votre activité professionnelle.

Comment faire la demande ?

En quoi puis-je vous aider ? Voici les étapes simples pour faire votre demande d’allocation journalière d’accompagnement :

  1. Téléchargez le formulaire S3708 sur le site de l’Assurance Maladie.
  2. Complétez le formulaire et joignez un certificat médical établi par le médecin traitant de la personne que vous accompagnez, attestant qu’elle est en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable.
  3. Envoyez le dossier complet à la CGSS Martinique.

Bon à savoir

  • L’allocation est versée pendant 21 jours maximum, consécutifs ou non.
  • Elle peut être partagée entre plusieurs proches accompagnant la même personne.
  • Le montant de l’allocation est fixé à 58,59 € par jour.

Exemple concret

Prenons l’exemple de Marie, qui accompagne son père en fin de vie. Elle a pris un congé de solidarité familiale et a besoin d’une aide financière pour compenser la perte de revenus. En suivant les étapes ci-dessus, Marie télécharge le formulaire, le complète avec le certificat médical et l’envoie à la CGSS Martinique. Grâce à cette démarche, Marie reçoit l’allocation journalière d’accompagnement et peut se consacrer pleinement à son père.

Plus d’informations sur ameli.fr