écrit par Nadine
Pour permettre aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque de mieux vivre avec leur pathologie, 4 bons réflexes ont été identifiés sous la règle « EPON » : exercice physique, pesée régulière, observance du traitement, ne pas trop saler.
Cette règle EPON est recommandée et promue par la Société française de cardiologie.
Dans sa démarche Prévention, l’Assurance Maladie poursuit la sensibilisation des patients à travers le témoignage de François, Dora, Julie et Pascal, eux-mêmes atteints d’insuffisance cardiaque. Comment intégrer ces gestes essentiels dans sa vie ? Que faire pour éviter les oublis ? Où trouver la motivation sur le long terme ? Ce sont ces questions et bien d’autres qui leur ont été posées. Leurs conseils visent à aider les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque à s’approprier leurs astuces ou mettre au point leur propre stratégie pour adopter les 4 réflexes au quotidien. Les vidéos de leurs témoignages sont disponibles sur le site ameli (espace Assuré).
Des outils complémentaires ont également été développés pour les insuffisants cardiaques (disponibles sur ameli, espace Assuré) ainsi que pour les professionnels de santé (espace Médecin), notamment pour soutenir ces derniers dans leur travail de pédagogie et de conviction.
Parmi ces outils, citons :
- un test patient pour faire le point sur son activité physique et donner des idées pour bouger plus
- un mémo patient afin qu’il garde un œil sur son poids et qu’il connaisse les signes d’alerte
- un test patient pour évaluer ses réflexes permettant de suivre ses traitements
- une affiche patient « repère » pour limiter le sel au quotidien
- un livret patient : Insuffisance cardiaque : les 4 bons réflexes à mettre au coeur de votre vie (PDF)
L’insuffisance cardiaque, une pathologie mal connue
L’insuffisance cardiaque, qui touche 1,5 million de Français notamment les plus de 60 ans, reste peu connue de la population. Faute de connaître la maladie et ses premiers signaux d’alerte, des milliers de malades s’ignorent et s’exposent à de lourdes conséquences sur leur vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque, consultez le thème de santé dédié à l’insuffisance cardiaque sur ameli.fr
Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes
Sous diagnostiquées et avec des symptômes différents de ceux les plus connus, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes…
Pour en savoir plus lire l’article Les maladies cardiovasculaires : une menace silencieuse pour les femmes [+] et visitez le site https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/alerter/L-arret-cardiaque-au-feminin-Et-si-c-etait-vous-