Vous êtes travailleur indépendant (actifs, invalides, retraités ou conjoint collaborateur) et vous rencontrez des difficultés liées à une situation ponctuelle dans l’exercice de votre activité ? La CGSS Martinique vous accompagne !
En tant qu’opérateur unique de l’Assurance retraite, de l’Assurance maladie et de l’Urssaf sur le territoire, la CGSS Martinique est votre interlocuteur local et vous accompagne grâce aux dispositifs d’action sociale. Voici les aides qui vous sont spécifiquement dédiées et dont vous pouvez bénéficier.
Les aides de l’Assurance maladie
Pour le maintien de votre activité compromise par un incident de santé ou par la nécessité d’accompagner un proche malade :
- Travailleur indépendant en arrêt : un accompagnement pour prévenir la désinsertion professionnelle
- L’aide financière exceptionnelle (AFE) aux travailleurs indépendants invalides actifs
- Les aides au répit du travailleur indépendant actif
- L’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA)
Pour en savoir plus sur ces aides : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-specifiques-travailleur-independant
Les aides de l’Assurance retraite
Pour vous maintenir dans votre lieu de vie habituel ou dans le cadre du soutien au conjoint survivant retraité :
- L’aide au conjoint survivant
- MaPrimAdapt’
Pour en savoir plus sur ces aides : https://cgss-martinique.fr/travailleur-independant-les-aides-specifiques-de-laction-sociale-retraite/
Les aides de l’Urssaf
Pour préserver votre activité en bénéficiant d’aides ponctuelles en fonction de votre situation financière et personnelle :
- Aide aux cotisants en difficulté (ACED)
- Aide financière exceptionnelle (AFE)
- Accompagnement départ à la retraite (ADR)
- Aide d’urgence CPSTI
Pour en savoir plus sur ces aides : https://secu-independants.fr/aides-cotisations
HELP, une seule demande pour une réponse coordonnée
Lorsque vous rencontrez une difficulté, il peut être difficile en tant que travailleur indépendant, de savoir quels sont vos droits, quelles aides vous pouvez demander ou même de savoir qui contacter pour en bénéficier.
L’Action sanitaire et sociale du CPSTI s’inscrit dans une démarche coordonnée, afin d’apporter aux travailleurs indépendants des réponses concrètes et un accompagnement individuel reposant sur l’étude systématique à l’éligibilité aux aides spécifiques.
En fonction de votre situation et de la nature des difficultés rencontrées (recouvrement, famille, retraite ou maladie), l’Urssaf détermine les actions à mettre en place pour vous aider et prend directement contact avec les organismes compétents.
Vous serez ensuite informé de l’avancement de votre demande.
Vous rencontrez des difficultés personnelles ou professionnelles majeures, répondez au questionnaire HELP : https://www.urssaf.fr/accueil/services/services-independants/help-demander-aide-coordonnee.html
Bon à savoir : N’hésitez pas à découvrir toutes les aides ! Peut-être avez-vous également droit à certaines offres de la Caisse d’allocations familiales ou encore, en tant qu’ayant droit du Régime général, aux aides de l’Assurance Maladie ou de l’Assurance Retraite ?
