Il est désormais possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous, en laboratoire de biologie médicale, le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test ».
Les quatre IST supplémentaires concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022.
Le dépistage des 5 IST est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient (sa mutuelle).
A consulter
- Le site ameli.fr sur mon test IST en laboratoire
- Le site internet Faites le dépistage de la Martinique : https://www.faitesledepistage.fr/
- Réaliser le quizz « Connais-tu les IST ? » créé par l’Union régionale des médecins libéraux de Martinique
