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PRADO : Le service de retour à domicile

Mé Zanmi, vous avez entendu parler de PRADO ? C’est un service de l’Assurance Maladie qui aide les patients à retourner chez eux après une hospitalisation.

Qu’est-ce que PRADO ?

Depuis 2010, PRADO (Programme de Retour à Domicile) a été créé pour anticiper les besoins des patients à leur sortie de l’hôpital et fluidifier le parcours entre l’hôpital et la maison.

Comment ça marche ?

Un conseiller de l’Assurance Maladie intervient auprès du patient hospitalisé pour organiser son suivi médical à domicile. Cela permet de réduire la durée des séjours à l’hôpital et de réserver les structures lourdes aux patients qui en ont le plus besoin. Fout sa bel !

Qui peut en bénéficier ?

PRADO s’adresse à plusieurs types de patients :

  • Personnes âgées : Pour ceux de 75 ans et plus, quel que soit le motif de l’hospitalisation.
  • Maternité : Pour les nouvelles mamans après l’accouchement.
  • Chirurgie : Pour ceux qui ont subi une opération.
  • Insuffisance cardiaque et BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) : Pour les patients avec ces conditions spécifiques.

Quels sont les avantages ?

PRADO permet de :

  • Préserver la qualité de vie et l’autonomie du patient à son retour à domicile.
  • Bénéficier d’une planification des soins à domicile.
  • Améliorer la prise en charge, en lien avec le médecin traitant.
  • Réduire la durée des séjours à l’hôpital, ce qui est bénéfique pour tout le monde.

Ki sa zot ka di di sa ?

Comment s’inscrire ?

C’est simple ! Si vous êtes hospitalisé, parlez-en à l’équipe soignante. Si elle estime que vous en avez besoin, elle pourra vous mettre en contact avec un conseiller PRADO de l’Assurance Maladie.

Tjenbé rèd, et profitez de ce service pour un retour à domicile en toute sérénité.

N’hésitez pas à contacter la CGSS Martinique pour plus d’infos.